FRANÇOIS BRETAGNOLLE , DIT SICOU


Né au Lonzac en 1922 , il était le fils unique de Antoine Bretagnolle et Anna Jarrige .
Surnommé affectueusement Sicou par ses proches , il connut une fin tragique .
Il avait décidé , très tôt , de rejoindre le maquis en ces périodes troublées, mais capturé, il fut déporté à Dachau.
Il décéda le 20 juin 1945 à Constance sans avoir revu sa famille.
L'histoire familiale raconte que , les derniers temps , recueilli par la Croix Rouge française , il était nourri au biberon.

Ci-dessous , la dernière lettre que reçurent ses parents.Lettre écrite par une infirmière de la Croix rouge.

13 juin 1945

Mes chers parents,
Il y a très longtemps que je n'ai pu vous donner de mes nouvelles.C'est seulement gràce à la gentillesse d'une infirmière secouriste Croix-Rouge Française que je peux vous dire que j'ai quitté le camp de Dachau et suis dans un hopital près de Constance , où nous ne sommes pas trop mal.
Hélas! Je ne serais pas là pour la foire aux cerises, mais j'espère que dans quelques semaines , je serais tout de même parmi vous.
Ici , c'est notre première étape vers la France, où nous sommes reçus par la 1ère Armée Française, et avons été ramenés du camp par les ambulancières C.R.F.J'ai eu la visite d'un Père Franciscain, Aumônier Militaire qui m'a apporté le Bon Dieu , ce qui m'a fait bien plaisir.
Je n'ai pas de nouvelles de mes autres frères , sauf du marié qui m'avait fait passer quelques colis(4) qui , j'espère vont continuer.Je pense bien à vous , il me tarde , si c'était possible , de vous revoir.Je suis sûr que je guérirai plus vite dans la Corrèze, chez moi qu'en Allemagne mais hélas! il faut rester quelque temps encore ici.
Vous me ferez plaisir en m'écrivant bien vite.Je vous embrasse de tout mon coeur et prie bien avec l'infirmière Croix Rouge la Sainte Vierge de me protéger et vous aussi mes chers Parents.
Votre enfant qui vous aime bien.Répondez moi vite.

François.


Une rue , comme c'est dérisoire ! , porte son nom au Lonzac...
Mais Sicou n'a pas pu revenir pour la foire aux Cerises.